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Résultat de l’enquête scolaire 24/25

    Le bien-être à l’école est maintenant accepté comme une condition nécessaire au bon apprentissage et à la réussite des enfants mais aussi des adultes. Toutefois, on s’aperçois que nous sommes souvent loin de pouvoir le vivre au quotidien au sein de certaines classes. Ce n’est pas la volonté qui fait défaut mais un système parfois considéré comme maltraitant car ne répondant pas aux problématiques de « terrain » que vivent les personnels éducatifs. Mais alors quelles sont les contraintes qui nous empêche d’arriver à un état plus serein ? Quelles sont les problématiques auxquelles nous devons faire face quotidiennement ?

    C’est avec comme ambition d’ouvrir ce débat et cette réflexion sur le bien-être, la réussite scolaire et les compétences de vie (CPS) en général que nous avons diffusé cette enquête auprès des personnels scolaires belges.

    • Faire un état des connaissances et des utilisations des compétences socio-émotionnelles (CPS) par les adultes du monde scolaire,
    • Evaluer les pratiques du corps enseignant et éducatif afin de déterminer les domaines d’application,
    • Proposer des points de vue élargis pour une meilleure prise de conscience des possibilités et actions envisageables.

    Les questions / réponses

    Connaissez-vous les compétences psychosociales (CPS) ?

    Utilisez-vous des outils ou pratiques orientés sur le développement ou le renforcement des CPS ?


    Avec quel public la pratique des CPS est ou serait effectuée ?


    Quels domaines pourraient nécessiter une attention particulière au niveau des CPS ?

    Profils et synthèse

    Le paysage des répondants n’est présenté qu’à titre informatif puisque n’ayant aucune incidence directe avec les réponses données (chacun étant libre de répondre ce qu’il ressent et observe personnellement)



    provinces francophones

    nota : La répartition des répondants dépend aussi du nombre de personnes ayant répondu par établissement. Cette répartition représente à-peu-près la répartition de notre base de données




    profil des répondants

    nota : notre base de données est représentée par les emails généraux des établissements. Dès lors le paysage des répondants dépend aussi de la proportion de membre de la direction à propager l’enquête auprès de leur personnel

    Que disent les études sur le bien-être des personnels scolaires ?

    Cette enquête respecte tous les protocoles d’une recherche quantitative et a comme seule prétention, de renseigner sur quelques ressentis aux contextes très variés, à un instant donné.

    L’enquête a été adressée par e-mail aux écoles primaires et secondaires publiques de Belgique. 359 répondants ont finalement participé.

    Aucune pondération n’a été effectuée pour modifier un potentiel biais d’échantillonnage et les résultats restent bruts d’interprétation.

    Enfin, une vingtaine d’entretiens qualitatifs ont été réalisés pour approfondir la compréhension des réponses transmises.

    Sources et ressources