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Résultat de l’enquête growwing

    Le bien-être à l’école est maintenant accepté comme une condition nécessaire au bon apprentissage et à la réussite des enfants mais aussi des adultes. Toutefois, on s’aperçois que nous sommes souvent loin de pouvoir le vivre au quotidien au sein de certaines classes. Ce n’est pas la volonté qui fait défaut mais un système parfois considéré comme maltraitant car ne répondant pas aux problématiques de « terrain » que vivent les personnels éducatifs. Mais alors quelles sont les contraintes qui nous empêche d’arriver à un état plus serein ? Quelles sont les problématiques auxquelles nous devons faire face quotidiennement ?

    C’est avec comme ambition d’ouvrir ce débat et cette réflexion sur le bien-être, la réussite scolaire et les compétences de vie en général que nous avons diffusé cette enquête auprès des personnels scolaires.

    • Faire un bilan des problématiques les plus récurrentes perçues dans les établissements scolaires
    • Evaluer les facteurs de dégradation des climats de classe et de la réussite scolaire
    • Prioriser la structure adaptée et la mise à disposition d’outils autour des compétences psychosociales à l’école

    Les questions / réponses


    Quelles sont, pour vous, la ou les plus grosses problématiques dans votre établissement ?

    • Violences (physiques, verbales, psychologiques)
    • Harcèlement (et cyber harcèlement)
    • Diversité (inégalités, racisme, moqueries, communautarisme, …)
    • Décrochage (manque d’envie, d’implication, de concentration, d’intérêt, échec, abandon, …)
    • Addictions (réseaux sociaux, jeux, tabac, drogue, alcool, …)
    • Mal être (Stress, anxiété, problème de gestion des émotions, sexualité, …)
    • Hétérogénéité (troubles Dys., handicaps, HPI, TDAx, autismes, hypers, …)
    • Discipline (attention, chahut, irrespect, …)
    • Autre (réponse libre)

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    Dans quelle mesure cela vous affecte en tant que professionnel de l’éducation ?

    • Stress / anxiété
    • Énervement / Agacement / Irritation / Colère
    • Manque de confiance / Estime
    • Déconcentration / présence
    • Démotivation / perte de sens / mission
    • Fatigue / lassitude
    • Insatisfaction / déception / impuissance
    • Tristesse / déprime / sentiment de solitude
    • Autre (réponse libre)

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    Mettez-vous déjà en place des pratiques qui favorisent les relations entre élèves et avec les enseignants ?

    Aimeriez-vous un peu de support quant à la mise en place de certaines pratiques ?

    86% pour le personnel d’établissements du primaire

    Profils et synthèse

    Le paysage des répondants n’est présenté qu’à titre informatif puisque n’ayant aucune incidence directe avec les réponses données (chacun étant libre de répondre ce qu’il ressent et observe personnellement)



    primaires / secondaires

    nota : cette répartition reprend quasiment les mêmes proportions que le type d’écoles ayant reçu l’enquête



    provinces francophones

    nota : La répartition des répondants dépend aussi du nombre de personnes ayant répondu par établissement. Cette répartition représente à-peu-près la répartition de notre base de données




    profil des répondants

    nota : notre base de données est représentée par les emails généraux des établissements. Dès lors le paysage des répondants dépend aussi de la proportion de membre de la direction à propager l’enquête auprès de leur personnel


    Il apparaît que certaines classes de primaires sont perçues comme ayant des soucis de discipline et de violences. Un grand nombre est en outre considéré comme problématique de par l’hétérogénéité de leurs élèves (Dys., handicaps, HPI, TDAx, autismes, hypers, …).
    Du côté des secondaires, le mal-être semble s’accroître et le décrochage prend une très grosse part des difficultés relevées par les personnels d’éducation.

    Concernant les enseignants, on observe une proportions assez équivalente des problématiques ressenties entre les personnels du primaire et du secondaire. 58% des répondants du primaire estiment toutefois éprouver un certain stress.


    Cette enquête respecte tous les protocoles d’une recherche quantitative et n’a que la prétention de renseigner sur quelques ressentis aux contextes très variés, à un instant donné. L’enquête a été adressée par e-mail aux écoles primaires et secondaires publiques de Belgique. 182 répondants ont finalement participé.

    Aucune pondération n’a été effectuée pour modifier un potentiel biais d’échantillonnage.

    Enfin, une dizaine d’entretiens qualitatifs ont été réalisés pour approfondir la compréhension des réponses transmises.

    Sources et ressources