Bien-être et réussite à l’école, les expériences et savoir-être du corps enseignant
Le bien-être à l’école est maintenant accepté comme une condition nécessaire au bon apprentissage et à la réussite des enfants mais aussi des adultes. Toutefois, on s’aperçois que nous sommes souvent loin de pouvoir le vivre au quotidien au sein de certaines classes. Ce n’est pas la volonté qui fait défaut mais un système parfois considéré comme maltraitant car ne répondant pas aux problématiques de « terrain » que vivent les personnels éducatifs. Mais alors quelles sont les contraintes qui nous empêche d’arriver à un état plus serein ? Quelles sont les problématiques auxquelles nous devons faire face quotidiennement ?
C’est avec comme ambition d’ouvrir ce débat et cette réflexion sur le bien-être, la réussite scolaire et les compétences de vie (CPS) en général que nous avons diffusé cette enquête auprès des personnels scolaires belges.
Objectifs visés par l’enquête
- Faire un état des connaissances et des utilisations des compétences socio-émotionnelles (CPS) par les adultes du monde scolaire,
- Evaluer les pratiques du corps enseignant et éducatif afin de déterminer les domaines d’application,
- Proposer des points de vue élargis pour une meilleure prise de conscience des possibilités et actions envisageables.
Les questions / réponses
Connaissez-vous les compétences psychosociales (CPS) ?

Utilisez-vous des outils ou pratiques orientés sur le développement ou le renforcement des CPS ?

Avec quel public la pratique des CPS est ou serait effectuée ?

Quels domaines pourraient nécessiter une attention particulière au niveau des CPS ?

Profils et synthèse
Le paysage des répondants n’est présenté qu’à titre informatif puisque n’ayant aucune incidence directe avec les réponses données (chacun étant libre de répondre ce qu’il ressent et observe personnellement)
provinces francophones
nota : La répartition des répondants dépend aussi du nombre de personnes ayant répondu par établissement. Cette répartition représente à-peu-près la répartition de notre base de données


profil des répondants
nota : notre base de données est représentée par les emails généraux des établissements. Dès lors le paysage des répondants dépend aussi de la proportion de membre de la direction à propager l’enquête auprès de leur personnel
Que disent les études sur le bien-être des personnels scolaires ?
46% d’enseignant en détresse psychologique
Selon une enquête menée par l’ULiège en 2022, près de la moitié des enseignants francophones en FWB présentaient un niveau de détresse psychologique élevé, avec des signes de fatigue mentale, d’épuisement émotionnel ou de troubles du sommeil.
35% des débutants quittent dans les 5 ans
Les taux de décrochage professionnel des jeunes enseignants sont préoccupants (UCLouvain, Pacte pour un enseignement d’excellence, 2021). Ce taux monte à près de 50 % dans certaines zones à indice socio-économique faible.
66% affectés négativement par leur métier
La dernière enquête TALIS rapporte que deux tiers des enseignants belges déclarent que leur charge de travail, les pressions émotionnelles et les contraintes administratives ont un impact négatif sur leur santé mentale.
77% estiment manquer de reconnaissance
Le manque de valorisation est un facteur majeur de désengagement. Trois enseignants sur quatre expriment un sentiment d’invisibilité ou de sous-estime sociale, ce qui mine leur motivation et leur satisfaction au travail (Ufapec).
Cette enquête respecte tous les protocoles d’une recherche quantitative et a comme seule prétention, de renseigner sur quelques ressentis aux contextes très variés, à un instant donné.
L’enquête a été adressée par e-mail aux écoles primaires et secondaires publiques de Belgique. 359 répondants ont finalement participé.
Aucune pondération n’a été effectuée pour modifier un potentiel biais d’échantillonnage et les résultats restent bruts d’interprétation.
Enfin, une vingtaine d’entretiens qualitatifs ont été réalisés pour approfondir la compréhension des réponses transmises.
Sources et ressources
Dispositif participatif du pacte d’excellence : https://anousdejouer.be/
Services d’aide et de médiation FWB : http://enseignement.be/index.php?page=0&navi=2304
La recherche Belge en matière de bien-être à l’école : http://www.enseignement.be/index.php?page=27235&navi=0
Le pacte pour un enseignement d’excellence : https://pactepourunenseignementdexcellence.cfwb.be/
Contenus à destination des enseignants et membres éducatifs : https://prof.cfwb.be/a-propos
Centre de référence en santé mentale : https://www.cresam.be/
Réseau et projets pour la santé et l’éducation : https://www.educationsolidarite.org/
Baromètre iBest 2023 : https://www.educationsolidarite.org/wp-content/uploads/2023/11/IBEST23-Rapport_Belgique_2023.pdf
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