Le contexte actuel
Dans un monde en constante évolution, les jeunes sont confrontés à des défis multiples et complexes, tant sur le plan personnel que social. L’école joue un rôle primordial dans leur développement global, mais au-delà des apprentissages académiques, il est essentiel d’accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences qui les préparent à naviguer dans les situations de la vie quotidienne. C’est dans ce cadre que les compétences psychosociales (CPS) se révèlent cruciales.
Rappel de la définition
Définies par l’OMS en 1993, les compétences psychosociales désignent l’ensemble des habiletés cognitives, émotionnelles et sociales qui permettent aux individus de gérer de manière efficace les exigences et les défis de la vie quotidienne.
Ces compétences sont interconnectées et agissent en synergie pour améliorer le bien-être, l’équilibre émotionnel et la réussite sociale et scolaire des élèves mais aussi de ceux qui les accompagnent.
Voir notre article précédent : https://growwing.be/les-competences-psychosociales/
Les avantages de leurs utilisations
Amélioration du climat scolaire : Le développement des CPS favorise un environnement scolaire plus apaisé. Les élèves deviennent plus conscients d’eux-mêmes, de leurs émotions et de leurs actions, réduisant ainsi les comportements agressifs et les conflits. Cela contribue à un climat de classe plus harmonieux et facilite les apprentissages académiques.
Réduction du décrochage scolaire : En améliorant leur capacité à gérer le stress, à résoudre des problèmes et à entretenir des relations positives avec leurs pairs et les enseignants, les élèves sont plus enclins à rester motivés et engagés dans leur parcours scolaire. Les CPS renforcent leur sentiment d’appartenance et leur confiance en eux, ce qui réduit les risques de décrochage.
Développement d’une meilleure gestion des émotions : Les jeunes doivent souvent faire face à des situations émotionnellement intenses (stress, pression sociale, conflits, etc.). L’apprentissage de la gestion des émotions, du stress et des tensions contribue à réduire l’anxiété et améliore leur bien-être global. Cela favorise également une meilleure attention en classe et des interactions plus sereines.
Renforcement des habiletés sociales : La communication interpersonnelle, l’empathie et la coopération sont des compétences clés dans la vie de tous les jours, mais aussi dans la dynamique de groupe et les projets scolaires. Des élèves qui savent écouter, respecter les autres et collaborer de manière constructive sont plus à même de contribuer à une dynamique de groupe positive.
Meilleure préparation à la vie adulte : Les compétences psychosociales ne sont pas seulement utiles dans le cadre scolaire, elles préparent également les élèves à affronter les défis de la vie adulte. Ces compétences, telles que la prise de décision, la gestion des conflits, la gestion du stress et des émotions, sont essentielles pour réussir aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle.
Prévention des comportements à risque : En développant leur pensée critique, leur estime de soi et leur capacité à faire des choix réfléchis, les élèves sont moins susceptibles de s’engager dans des comportements à risque tels que la consommation de drogues, la violence ou la délinquance. Ils apprennent à prendre des décisions plus éclairées et à mieux résister aux influences négatives.
Renforcement de l’estime de soi et de la résilience : Les compétences psychosociales aident les élèves à mieux se connaître, à comprendre leurs forces et à accepter leurs limites. Cela renforce leur estime de soi et leur résilience, deux facteurs essentiels pour surmonter les échecs, rebondir après des difficultés et persévérer dans leurs efforts.
Promotion de l’inclusion et du respect des différences : En développant leur capacité d’empathie, les élèves apprennent à mieux comprendre les autres et à accepter les différences. Cela favorise un climat inclusif, réduit les discriminations et permet une meilleure intégration des élèves issus de divers horizons sociaux ou culturels.
La nécessité de les intégrer à l’école
Un impératif éducatif et sociétal :
Le développement des CPS est aujourd’hui reconnu par les institutions nationales et internationales comme un impératif pour préparer les jeunes à affronter les défis complexes de notre société. En plus des compétences académiques, les élèves ont besoin de développer des habiletés socio-émotionnelles pour s’épanouir dans un environnement incertain et en perpétuelle mutation.
Un outil au service de l’équité et de l’inclusion :
Tous les élèves n’ont pas les mêmes opportunités d’acquérir ces compétences en dehors de l’école. Intégrer leur enseignement au sein des établissements scolaires permet de réduire les inégalités sociales et de donner à chaque enfant les moyens de réussir, quel que soit son milieu d’origine.
Un cadre favorable à la santé mentale :
Dans un contexte où les problématiques de santé mentale chez les jeunes sont en constante augmentation, notamment à cause des pressions académiques, sociales et numériques, les CPS offrent des outils concrets pour renforcer la résilience des élèves et prévenir les troubles psychologiques tels que l’anxiété ou la dépression.
Et pour les enseignants ?
L’intégration des compétences psychosociales dans la pratique éducative permet aux enseignants de créer un environnement d’apprentissage plus sain et plus productif. Ces compétences renforcent donc non seulement la gestion de classe et la réussite scolaire des élèves, mais elles améliorent également la qualité de vie professionnelle et personnelle des enseignants.
Au travers de leur pratique, elles permettent (entre autres) d’aborder les sujets suivants :
- Une Meilleure gestion des émotions et du stress
- L’amélioration des relations interpersonnelles (autant avec les élèves qu’avec les adultes)
- Favorisation d’une gestion de classe plus positive
- Renforcement des capacités de prise de décision et de gestion
- Développement de postures modèles auprès des élèves
- Amélioration du bien-être général
Sources et ressources
https://shs.cairn.info/revue-devenir-2014-4-page-307?lang=fr
https://eduscol.education.fr/document/51601/download
https://shs.cairn.info/les-competences-psychosociales–9782706150784?lang=fr
https://growwing.be/les-competences-psychosociales/
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