Ses mécanismes et son importance dans les apprentissages
Selon le dictionnaire, l’attention c’est la capacité de concentrer volontairement son esprit sur une tâche, un objet ou un centre d’intérêt déterminé. Et comme n’importe quelle capacité, celle-ci se développe et se renforce !
Validés grâce aux différents travaux récents sur les Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité, le modèle utilisé aujourd’hui s’appuie sur trois grands réseaux attentionnels :
- Le réseau d’alerte qui indique quand porter notre attention sur quelque chose
- Le réseau d’orientation qui signale à quoi faire attention
- Le réseau du contrôle exécutif qui décide comment traiter l’information
Un travail sur l’attention exécutive est important pour apprentissage car étant le réseau le plus « consommateur » d’attention au regard de ses multiples connexions au niveau cérébral.
Trêve de « neuroscience », ce qui importe, c’est ce qui peut être fait pour aider chacun à renforcer son attention !
Petite liste non exhaustive de techniques à mettre en place :
- apprendre l’inhibition : c’est apprendre à porter son attention sur ce qui est considérer comme important à un instant donné (ni oui ni non, jacques à dit);
- stimuler et maintenir l’attention : grâce à sa posture, le ton de voix et sa musicalité, en utilisant son corps;
- changer la dynamique : varier les activités et leurs champs de compétences, utiliser le jeux, le groupe;
- développer des habitudes : initier un rituel de mise au calme ou de demande d’attention avant de prendre la parole;
- préparer à l’attention : poser un cadre qui demande de rechercher un élément au sein d’un écrit, d’un problème quelconque ou d’une intervention orale;
- réduire les distractions sonores et visuelles, repenser ou adapter l’espace pour une occasion;
- faire de courtes pauses attentionnelles;
- automatiser les tâches primaires pour être plus disponible pour les phases suivantes souvent plus complexes;
- orienter volontairement l’attention de manière attrayante (et non distrayante);
- gérer le temps et planifier pour donner un cadre;
- développer les capacités humaines de l’aide à l’attention telles que la méditation pleine conscience ou la respiration pour apprendre à focaliser son attention sur soi, sa respiration, ses sensations et ses émotions;
- développer les stratégies de mémorisation pour désengorger la mémoire de travail;
- initier à l’écoute dite active et empathique;
- valoriser l’effort attentionnel permettra d’ancrer une expérience positive et aidera à répéter ces stratégies qui fonctionnent.
La finalité sera donc de mettre en oeuvre des moyens au travers d’outils et de techniques, qui permettront à chacun d’apprendre à être attentif et à renforcer cette capacité au fil du temps et des entrainements.
Sources et ressources
Retrouvez bientôt les liens vers les outils en relation avec certaines de ces techniques
- L’inhibition
- Les pauses attentionnelles
- Ecouter son corps et vivre l’instant
- L’écoute dite active