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C’est quoi la politesse ?

    La politesse est l’ensemble des usages sociaux régissant les comportements des gens les uns envers les autres (Larousse éd. en ligne).

    Dans un monde où les interactions sociales sont primordiales, apprendre à être poli dépasse la simple courtoisie. C’est une compétence essentielle au développement socio-émotionnel des enfants. À l’école, ce lien entre politesse et compétences psychosociales se révèle crucial, tant pour la réussite individuelle des élèves que pour la dynamique de groupe en classe.

    La politesse n’est pas qu’une formalité. Dire « merci », « s’il te plaît », ou répondre avec respect constitue les premiers jalons d’une communication bienveillante. Ces actes, bien que simples, enseignent aux enfants des principes fondamentaux : l’écoute, la reconnaissance de l’autre, et la gestion des émotions dans les interactions. En classe, ces comportements favorisent un climat positif d’apprentissage et encouragent la coopération entre pairs.

    La « politesse d’étiquette » en revanche n’appartient en aucun cas au monde scolaire. Les « bonnes manières » sont clivantes et enseignées au sein d’un groupe social spécifiques. Non, on parle bien ici d’une politesse empreinte d’égards pour les autres, incluant courtoisie, respect, tact et civilité.

    La politesse, en tant que forme de respect mutuel, contribue donc à reconnaître l’autre. Lorsqu’un élève est encouragé à saluer ses camarades, à demander la permission avant de parler, ou à remercier ses enseignants, il envoie des signaux positifs qui renforcent l’estime de soi chez les autres. Ces gestes aident à tisser des liens, facilitant l’intégration des élèves et ce, quelque soit leur milieu socio-culturel ou économique.

    Les parents sont, bien entendu, les premiers responsables quant à l’apprentissage des règles de savoir-vivre. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est plutôt le rôle que peut prendre l’école pour initier ces règles tout comme le ferait un club sportif.

    Avant l’âge de 4-5 ans, l’enseignement de la politesse revient à une forme de conditionnement que certains spécialistes qualifient de dressage[1]. Soyons donc patient avec les tout petits et gardons en mémoire que dans ce contexte, le rôle des enseignants est central. Par l’exemple et l’incitation, ils peuvent inculquer des habitudes de politesse qui deviendront des outils prosociaux puissants.

    Et comme toute compétences psychosociale, les élèves repartent mieux équipés pour s’adapter aux attentes de la société. Ces aptitudes influencent leur capacité à collaborer dans des projets, à établir des relations de confiance et à s’insérer dans des environnements variés. À long terme, cela peut se traduire par une meilleure réussite scolaire, mais aussi par un épanouissement personnel et professionnel.

    Ainsi, la politesse n’est pas un simple accessoire dans l’éducation, mais bien une composante essentielle de la formation des enfants et des jeunes. Elle participe au développement de leur intelligence émotionnelle et sociale, préparant des individus capables d’interagir avec bienveillance et efficacité dans un monde en constante évolution. Pour tout adulte éducateur, encourager la politesse, c’est offrir aux enfants des outils pour grandir, apprendre, et s’épanouir pleinement.

    En tout cas on essaie et ce, grâce à vous et aux expériences testées et expérimentées dans vos classes avec vous.

    Les règles de savoir-vivre ce sont des savoir-être adaptés à l’environnement social dans lequel nous évoluons. Qu’il s’agisse de pratiques formelles ou plus informelles, il est possible d’en amener une certaine saveur auprès des élèves.

    Prendre le temps de partager sur soi, chacun son tour, en s’écoutant les uns les autres avec attention, pour tisser un lien spécifique au groupe et au contexte.

    Le définir c’est assurer un espace bienveillant dans lequel chacun puisse se sentir en sécurité de partager ses propres ressentis, sans jugement ni contrainte. Ce cadre est élaboré de manière coopérative pour que chacun puisse se sentir à sa place et respecté.

    La première pratique informelle reste bien entendu la posture qui va servir de modèle aux observateurs. Ainsi, l’enseignement se fera naturellement en démontrant des comportements positifs et constructifs dans diverses situations sociales ou émotionnelles.

    Autant de moyens à notre disposition pour montrer l’exemple et guider avec bienveillance vers un apprentissage des fonctionnements positifs et constructifs en communauté.

    Vous pouvez retrouver ces pratiques et d’autres dans notre livret téléchargeable ici :
    https://growwing.be/Livret_accompagnement_CPS_growwing_asbl.pdf

    Sources et ressources