Que sont-elles et à quoi fait-on référence ? Définitions :
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1993, les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement.
Elles sont au nombre de 10 :
Savoir résoudre les problèmes – Savoir prendre des décisions
Avoir une pensée créatrice – Avoir une pensée critique
Savoir communiquer efficacement – Être habile dans les relations interpersonnelles
Avoir conscience de soi – Avoir de l’empathie pour les autres
Savoir gérer son stress – Savoir gérer ses émotions
En 2000, ces compétences seront classées en 3 catégories : cognitives, sociales et émotionnelles.
En 2022, Santé Publique France publie un référentiel qui revoit leur dénomination et classifie les compétences de la sorte :
Les bénéfices immédiats
La pratique d’activités autour des CPS permet d’agir favorablement sur le bien-être, la réussite éducative et le climat scolaire
Elle participe à l’adoption de comportements et d’attitudes qui contribuent au développement des capacités d’adaptation, de l’estime de soi, de la confiance en soi, de la gestion de l’anxiété, de l’attention et de la prise de décision
Les bénéfices futures
Bien-être et santé mentale : diminution des troubles affectifs et du comportement, de la souffrance psychologique (anxiété, stress, dépression), amélioration du bien-être
Conduite à risque : réduction de la consommation de substances psychoactives, de la violence et du harcèlement, des comportements sexuels à risques
Réussite scolaire et professionnelle : augmentation de l’engagement et des résultats scolaires, diminution de l’échec scolaire, meilleure insertion professionnelle
(Santé Publique France)
Sources et ressources
Basées sur des résultats dits probants (testés et éprouvés dans des écoles de différents pays de l’OCDE), notre approche se situe entre la formation (souvent perçue comme trop ponctuelle) et l’implémentation d’un programme (perçu, lui, comme complexe à intégrer)
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